Donner tout son sens à l’”Empowerment" des femmes

Tuesday, March 26, 2024

Sylvie de Gil Blog/Lifestyle/Donner tout son sens à l’”Empowerment" des femmes

Tuesday, March 26, 2024

Grandir dans un environnement très égalitaire, où la différence entre hommes et femmes n'était guère remarquée, m'a probablement immunisée contre certains stéréotypes tenaces. Comme beaucoup dans ma génération, j'ai été l'heureuse bénéficiaire des avancées du Mouvement de Libération des Femmes inspiré par le Women's Lib américain dans les années 60-70.

Sans m'en rendre compte, j'évoluais dans une bulle d'égalité des sexes, manœuvrant ma vie professionnelle et personnelle comme n'importe quel individu, sans me soucier des distinctions genrées. Une liberté d'être et d'agir que je pensais acquise partout.

Ce n'est que bien plus tard, lors de séjours dans certains pays du sud de l'Europe et d'Amérique latine, que j'ai réalisé à quel point cette égalité restait fragile dans de nombreuses régions du monde. J'ai alors été frappée par la persistance de certains clivages entre les sphères masculines et féminines, sources de déséquilibres et d'incompréhensions.

D'un côté, des hommes semblant encore sourds aux voix des femmes. De l'autre, ces dernières souvent cantonnées dans des cercles parallèles, presque en retrait. Un monde cloisonné ne facilitant pas les échanges et la reconnaissance mutuelle des valeurs de chacun.

Me retrouver soudain dans ces schémas m'a d'abord déroutée. Habituée à une totale liberté d'expression et d'entreprendre, je n'arrivais pas à m'intégrer dans ces dynamiques qui me paraissaient si dépassées.

Est-ce un retranchement délibéré des femmes ? Ou des stigmates d'inégalités encore bien ancrées malgré les progrès réalisés ? Des barrières invisibles qui limitent certaines d'entre elles dans leur pleine affirmation de soi ?

Pour répondre à mes propres questions, j’ai repris avec passion mes recherches sur l’Empowerment au féminin avec l’ambition de mieux comprendre les ressorts de cette quête d'autonomie, de confiance en soi et de réalisation dans toutes les sphères de la société.

Car si j'ai eu la chance de m'épanouir dans un contexte paritaire, je n'oublie pas que ce privilège, je le dois aux pionnières qui ont pavé la voie. À ces militantes qui se sont battues pour faire tomber les carcans et transmettre à ma génération ce présent si précieux : la liberté d'être pleinement soi-même, femme ou homme, sans contraintes ni jugement.

Au cours de mes recherches, j'ai été interpellée par la richesse et la profondeur du terme “Empowerment" appliqué au cas des femmes.

Ce mot d'origine anglaise n'a pas d'équivalent parfait en français, ce qui en dit long sur la complexité de cette notion. À la fois responsabilisation, autonomisation, émancipation et renforcement du pouvoir d'agir, l’”Empowerment" féminin porte en lui tout un programme pour permettre aux femmes de se réaliser pleinement.

CUSTOM JAVASCRIPT / HTML

Et les hommes ont eux aussi un rôle essentiel à jouer dans ce changement en profondeur. Leur soutien, leur remise en question des stéréotypes et leur volonté d'établir de nouveaux rapports plus égalitaires sont indispensables. L’”Empowerment" des femmes ne pourra se réaliser pleinement que si nous avançons main dans la main, toutes et tous conscients de la nécessité de repenser nos schémas de pensée et nos comportements.

En un mot comme en cent, l’”Empowerment" nous invite à nous réaliser, à affirmer notre authenticité et à faire rayonner nos talents sans complexes ni entraves. Hommes et femmes, unissons nos forces pour le faire advenir !

Différences entre : Responsabilisation, autonomisation, émancipation
Car malheureusement il n'existe pas un seul mot en français qui puisse à lui seul capturer toute la richesse et la profondeur du concept d’”Empowerment" appliqué aux femmes.

En anglais, “Empowerment" a cette capacité à englober à la fois les notions de :

Responsabilisation (donner plus de responsabilités/pouvoir d'agir)

Autonomisation (accroître l'autonomie et l'indépendance)

Émancipation (se libérer des contraintes/dominations)

En français, on est obligé d'utiliser plusieurs mots complémentaires comme "responsabilisation", "autonomisation", "émancipation" ou des expressions comme "renforcement du pouvoir d'agir" pour essayer de couvrir tous ces aspects.

Certains ont proposé "capacitation" comme traduction, mais ce néologisme n'est pas encore très répandu.

À défaut d'un terme unique, les experts suggèrent souvent d'utiliser des formulations un peu plus longues qui expriment l'idée dans son ensemble, par exemple :

"L'autonomisation, la responsabilisation et l'émancipation des femmes"

"Le renforcement du pouvoir d'agir et de la confiance des femmes"

Bien que le français peine à traduire ce terme riche en une expression concise, son idée force demeure limpide : le changement vient de soi, de son courage à bousculer le statu quo et à s'émanciper des limitations.

Peut-être que ce mot “Empowerment” sans traduction possible, peut devenir un mot “universel”ce qui peut faire grincer les dents des puristes, à qui je demande très humblement, leur traduction !

Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse journée, emplie d'audace, d'ambition et d’”Empowerment" !

#empowermentfeminin #pouvoirfemmes #feminismemoderne #autonomisationfemmes #emancipationfeminine #changementensemble #redefinirlerapportshommesfemmes #briserlescarcans #affirmersonauthenticite #realiserpleinementsonpotentiel #femmesfortes #societeegalitaire


Sylvie de Gil

Related posts :

Wednesday, April 10, 2024

Comment transformer la crainte de la critique en moteur de réussite

Aujourd'hui, j'ai envie de parler de quelque chose que beaucoup d'entre nous connaissent bien : la peur dans l'entrepreneuriat. Et en particulier, cette petite bête redoutable appelée la peur d'être critiquée. Oui, celle-là même qui nous fait parfois hésiter à lancer cette nouvelle idée géniale ou à prendre ce risque calculé.

Thursday, March 14, 2024

Repensez votre "haut potentiel" : le pouvoir insoupçonné du désir

Naît-on avec ou sans potentiel ? C'est faux ! Après avoir accompagné de nombreux entrepreneurs, nous avons compris que le vrai potentiel vient d'une passion dévorante et non d'une intelligence innée. Découvrez dans cette nouvelle newsletter comment enflammer vos ambitions...

Monday, March 04, 2024

From Aging to Sharing: A Journey Beyond the Resume

I hope this message finds you all well, or at least better than my beloved Sylvie, who, has come down with COVID